top of page

# PÉCHÉS CONTEMPORAINS

mots clés : 

péché,

accusateur laïque,

clin d'oeil,

responsabilité,

qui,

nous,

vous,

eux,

quoi,

réseaux sociaux,

surconsommation,

bio,

pollution,

dérision

J'ai pris le parti de revisiter en mots et en peinture ces péchés contemporains que nous commettrions nous individus et qui seraient à l'origine de tous les maux de notre société... 

... et de faire un clin d'oeil à ces accusateurs qui détournent ainsi habilement  l’attention de leur endroit et par la même de la question essentielle : 

 

Qu'en est-il de notre co-responsabilité à TOUS ? 

SOcial MEdia

Les Réseaux Sociaux : Social Network ou encore Social Media en anglais ont dans l'entreprise et les médias pour acronyme SO ME

Le pouvoir évocateur de sa traduction littérale "Et bien, Moi" m'a conduit à présenter les réseaux sociaux sous cet angle : l’omniprésence du Moi.

Des matériaux de récupération pour rester dans le cadre de la série #Péchés contemporains et faciliter au spectateur l'accès le plus simple et le plus direct possible à l'oeuvre.

Le bois, le carton, la mousse et le papier viennent en opposition à la technologie.

Des fenêtres distinctes, entremêlées et mouvantes associées à une image omniprésente interprétable à volonté et donc insaisissable tant par les les codes que par les filtres utilisés.

La course à toujours plus de "bons points" que génèrent les réseaux sociaux représentée de manière ludique et enfantine au travers de ses symboles. Symboles à la fois incitatifs et lourdement indicatifs :  "Like(s)" "follower(s)" "share" ou encore "comment(s)" 

Ici encore du bois, matériau de récupération pour rester dans le cadre de la série #Péchés contemporains, faciliter au spectateur l'accès le plus direct possible à l'oeuvre et venir

en opposition à la technologie.

SURconsommation

La langue anglaise fait désormais partie de nos vies, le mot BUY (acheter) est omniprésent, l’associer à BYE (au revoir) m’est apparu comme une évidence pour évoquer à ma manière ce mal du siècle.

Des empreintes, un mouvement et la répétition pour accentuer le côté mécanique de la technologie associées une image et des mots qui mettent en exergue le diktat imposé entre autres par les grandes marques.

L'idée a germé de créer une œuvre qui me servirait à créer et qui redeviendrait œuvre ensuite,  en un mot : RECYCLER.

J'offre ici  à partir d'une plaque de mousse elle même récupérée la représentation d'un vestige de la société de consommation représentant un outil de communication devenu malgré nous jetable.

Cette "oeuvre-outil" a été utilisée pour réaliser la trame du diptyque "SurConsommation".

ET, ma vision de la SURconsommation dans le prisme du PLAISIR...

Bio bio pas bio

On nous sert du BIO à toutes les sauces, des mots résonnent des questions se soulèvent, des incohérences apparaissent inévitablement.

C'est ce que je me suis attachée à retranscrire de bout en bout du processus avec des mots et des matériaux qui bougent telles des feuilles dans les arbres, créant différents niveaux de lecture et donc d'interprétation.

Mais non mais non tout va très bien

Les éléments se déchaînent, les chaleurs sont torrides, les pluies sont diluviennes, les glaciers fondent.... mais non mais non non tout va très bien !

Pollution

Pollution de pollution qui se répète sans cesse et pollue encore plus, visible, invisible elle est partout.

Clin d'oeil à l'industrie qui fabrique des produits polluants pour nettoyer la pollution... sans oublier les producteurs d'énergie qui nous livrent une énergie pas toujours aussi propre qu'il y parait... 

bottom of page